BOURGOGNE HAUTES-CÔTES DE BEAUNE

Robe : Grenat avec des nuances de rouge vif.


Nez : Le nez offre des arômes de cassis et des notes enivrantes de rose, de cerise, de fraise et de réglisse, avec des touches de myrtille, d'iris, de violette, de poivre et de menthe.


Palais : Elle est fraîche et assez structurée, marquée par une minéralité donnant lieu à des tanins croquants et fruités, suivie d'une finale saline, soulignée par des arômes de cerise et de réglisse.

Son fruité et son volume en bouche lui permettent d'accompagner des plats généreux et conviviaux. Il se marie bien avec les paupiettes de poulet, le coq au vin, les œufs en meurette, les viandes grillées comme les côtelettes d'agneau mais aussi le chou farci. Il vous surprendra avec un filet de veau au curry. Côté fromages, optez pour des fromages crémeux à pâte molle comme le Camembert, le Brillat-Savarin, ou encore le Soumaintrain, le Morbier et le Reblochon frais.

Servir de préférence à une température de 14 à 16°C.

Il faut environ 3 ans pour en profiter pleinement, mais il peut vieillir jusqu'à 8 ans.

Pinot Noir

Appellation régionale, elle couvre 22 communes de Côte-d'Or et 7 communes de Saône-et-Loire. Le vignoble des Hautes-Côtes surplombe la Côte de Beaune, à une altitude de 280 à 450m. Les Hautes-Côtes de Beaune couvrent environ 833 hectares, dont 668 hectares de Pinot Noir.

Les raisins sont cueillis à la main, passés sur une table de tri, foulés, égrappés, puis cuvaison pendant environ 15 jours et élevés en fûts pendant environ 12 mois.