VIRÉ-CLESSÉ
Robe : Bel or pâle.
Nez : Joli bouquet floral (aubépine, acacia) accompagné de notes de citronnelle et de pêche.
Palais : Souple et frais, belle vivacité sur des arômes fruités.
Idéal pour accompagner des volailles, des crustacés, des légumes sautés ainsi que les fromages comme le Camembert ou les chèvres.
Reconnue en 1998, baptisée un an plus tard, Viré-Clessé est la première appellation communale issue de terroirs remarquables dans l’AOC Mâcon-Villages. Viré et Clessé sont deux communes de la Bourgogne du Sud, situées entre Tournus et Mâcon. La typicité de leurs vins étant très proche, on a opté pour une seule appellation. L'appellation couvre 406,65 ha.
Le Cru est constitué par deux côtes Nord-Sud, limitées par deux vallées, qui sont composées de calcaire (bajocien) et de strates marno-calcaires de l’oxfordien (jurissique). D’autres terrains encore sur le bas des pentes, sont faits d’argile à « chailles » (galets de grès), exposés au levant et bien drainés. Le « cray », un type de sols Mâconnais calcaires à cailloux blancs, se rencontre ici : le meilleur pour le Chardonnay. Altitude : entre 200 et 400 mètres.
Vinification traditionnelle. Pressurage. Débourbage. Fermentation en cuve avec température contrôlée entre 18 et 19°C sur une durée de 8 jours. Cuvaison de 2 semaines. Soutirage et ensuite élevage sur lies fines pendant environ 8 mois.