MEURSAULT "Au Murger de Monthélie"

Robe : Or vert, limpide et brillante.


Nez : Nez puissant et riche avec des notes de raisins mûrs, de miel et un boisé fin. Belle densité aromatique avec des nuances automnales. 


Palais :  En bouche, c'est un vin mûr et corsé. Les arômes initialement fruités et boisés laissent place à des notes d'amandes grillées. Une acidité salivante accompagne les saveurs et donne de l'ampleur et de la vivacité à ce vin.

Il peut être servi et apprécié simplement à l'apéritif avec des toasts de foie gras. Sans surprise, il a une affinité naturelle avec les poissons ou les viandes nobles à texture fine, qu'il peut accompagner sans les dominer. Il accompagnera également à merveille tous les crustacés, homards grillés, langoustes ou gambas en sauce.

Servir de préférence à une température de 12 à 14 °C.

Peut être conservé en cave pendant 8 ans. 

Chardonnay

Le village de Meursault est situé au cœur de la Côte de Beaune. Avec les villages de Puligny-Montrachet et de Chassagne-Montrachet, il représente le meilleur du chardonnay. Le vignoble s'étend sur les pentes douces de ce coteau qui permet aux vignes de bénéficier de la meilleure exposition au soleil. Le sol de Meursault est composé d'abondantes marnes blanches et de calcaire. Le vignoble s'étend sur 400 hectares dont 380 hectares sont plantés en Chardonnay.


L’origine du nom proviendrait des efforts entrepris par les hommes pour créer des vignes dans des terrains difficiles, en dépierrant. Les pierres ainsi jetées ont formé des tas que l’on appelle des « murgers » ou « meurgés ».

Vendanges manuelles, tri des raisins, pressage pneumatique puis débourbage léger avant une fermentation lente en fûts de chêne avec bâtonnages réguliers, et élevage en fûts de chêne pendant 15 mois.